Les commissions thématiques

Afin de faire vivre le Projet Sportif Territorial (PST) 2022-2027, la CRdS des Pays de la Loire s’appuie sur 4 commissions thématiques qui reprennent les différents axes inscrits dans le PST.
Le rôle des commissions thématiques : Ce sont des instances de travail, de propositions et de suivi du plan d’actions/PST.

La composition des commissions thématiques : 

  • Les commissions thématiques sont composées d’une part des membres de la CRdS volontaires pour participer à leurs travaux et, d’autres part, de toute personne physique ou morale qui, en raison de son expérience ou expertise, est susceptible de contribuer à la réussite du plan d’actions. 

Les commissions restent ouvertes aujourd’hui pour les personnes intéressées.

  • Les quatre collèges de la CRdS sont représentés dans chacune des commissions thématiques.

Le fonctionnement des commissions thématiques :

  • Les commissions thématiques travaillent en mode projet. Elles sont chargées d’élaborer une feuille de route pluriannuelle ainsi que les fiches-projets qui lui permettront de suivre les actions menées.
  • Les commissions thématiques ont la possibilité d’instaurer en leur sein des groupes de travail pérennes ou éphémères sur des sujets plus spécifiques, en fonction des besoins exprimés par les acteurs et/ou les usagers.
  • Chaque commission thématique définit son rythme de travail mais rend compte de l’avancée de ses travaux lors de la session plénière annuelle de la CRdS.
Photo JIV
Commission thématique 1

Développement de la pratique pour tous

5 objectifs du Projet Sportif Territorial (PST) en lien avec la CT1 :

 

Objectif 1 : Favoriser la santé par l’activité physique et sportive (prévention primaire, secondaire, tertiaire) à tous les âges de la vie.

Objectif 2 : Soutenir la pratique sportive, notamment dans le cadre associatif.

Objectif 7 : Promouvoir de nouvelles formes d’engagement associatif.

Objectif 3 : Renforcer l’articulation entre les établissements éducatifs et les acteurs sportifs.

Objectif 4 : Réduire les inégalités territoriales et poursuivre une réflexion concertée de construction/rénovation des équipements sportifs.

Photo commission CT2
Commission thématique 2

Sport performance

2 objectifs du Projet Sportif Territorial (PST) en lien avec la CT2 :

 

Objectif 5 : S’appuyer sur les orientations du Schéma territorial partagé du sport de haut niveau afin de conforter la stratégie du sport de haut niveau en Pays de la Loire.

Objectif 6 : Renforcer les conditions d’un double parcours sportif et professionnel réussi pour les champions ligériens. Accompagner ces derniers dans la préparation de l’après-carrière.

Lucas Rual - Emile Amoros 2
Commission thématique 3

Développement durable

3 objectifs du Projet Sportif Territorial (PST) en lien avec la CT3 :

 

Objectif 8 : Mieux prévenir et lutter contre les violences, les incivilités et les discriminations de toute nature dans le sport et promouvoir la laïcité et les valeurs de la République.

Objectif 9 : Accélérer l’égalité femmes-hommes dans le sport.

Objectif 10 : Sensibiliser, former et accompagner durablement les acteurs sportifs dans la transformation de leurs pratiques et usages, pour un sport plus écoresponsable.

Photo commission th‚matique 4
Commission thématique 4

Attractivité

4 objectifs du Projet Sportif Territorial (PST) en lien avec la CT4 :

 

Objectif 11 : Valoriser/encourager la capacité des entreprises à s’impliquer dans le tissu associatif.

Objectif 12 : Structurer une filière « Sport » en Pays de la Loire, en renforçant notamment les volets emplois-formations-insertion professionnelle.

Objectif 13 : Systématiser la prise en compte du sport dans les différentes stratégies à l’échelle régionale et inclure le sport dans les grands projets de territoire.

Objectif 14 : Encourager les innovations (sociales, technologiques, sportives).

1 objectif transversal à toutes les commissions :

le développement homogène du parasport

Conscient de la transversalité du sujet et dans une démarche résolument inclusive, les membres de la CRdS ont choisi de ne pas faire du parasport un axe stratégique en soi, mais d’inclure les enjeux relatifs à son développement dans l’ensemble de ses objectifs prioritaires. Cela signifie que tous les travaux menés dans le cadre de la CRdS prennent en compte l’approche parasportive. Cette transversalité se matérialise aussi par la présence d’experts ou de représentants du CPSF dans les différentes commissions thématiques de la CRdS.