Le Projet Sportif Territorial (PST) de la CRdS des Pays de la Loire

Signature du PST : 16 décembre 2022

La CRdS des Pays de la Loire a été chargé d’élaborer et d’adopter un Projet Sportif Territorial (PST) comprenant un bilan de l’offre sportive existante ; un programme d’action qui tient compte des orientations nationales et des spécificités propres aux territoires qui la composent ; ainsi que les modalités de suivi du programme d’action.

PST PDL

Pour ce faire la CRdS des Pays de la Loire a confié l’élaboration du diagnostic préalable à l’élaboration du PST à un consortium composé du Think tank Sport et Citoyenneté et de l’école Audencia. Ces derniers ont été accompagnés dans leur démarche par un groupe de travail dédié (GT PST), composé de membres représentatifs de chaque collège, ainsi que par le bureau de la CRdS.

L’établissement de ce diagnostic territorial du sport devait répondre à deux objectifs :

  • Identifier les atouts et les faiblesses du territoire
  • Proposer des orientations stratégiques à l’horizon de 5 ans

Le Projet Sportif Territorial (PST) 2022-2027 de la CRdS des Pays de la Loire s’articule ainsi autour de quatre axes thématiques structurants, qui se déclinent en 14 objectifs prioritaires et 43 actions opérationnelles :

Développer et rendre accessibles les pratiques sportives, facteurs de cohésion sociale et territoriale, en favorisant le sport-santé et le sport-éducation, en soutenant toutes les formes de pratique sportive et en réduisant les inégalités territoriales dans l’accès aux équipements sportifs.

Soutenir la performance sportive en Pays de la Loire pour développer la culture du haut niveau et offrir aux sportifs les meilleures conditions de réussite.

Accompagner la mutation du sport ligérien vers un modèle plus vertueux sur les plans sociétaux et environnementaux. C’est notamment accompagner les acteurs sportifs dans leur transition environnementale, revitaliser le bénévolat, accélérer l’égalité femmes-hommes et lutter contre toute forme de violences, d’incivilités et de discriminations.

S’appuyer sur le sport pour le développement économique, le rayonnement et l’attractivité du territoire en valorisant l’implication des acteurs économiques dans le tissu associatif, en structurant une filière sport autour de l’emploi et de la formation, en encourageant les innovations